Notre mission
Servir l’humanité en cultivant une compréhension et une réalisation toujours plus profondes de la Sagesse sans âge, de la Transformation spirituelle de Soi et de l’Unité de toute Vie.
Les trois buts de la S.T.
Former un noyau de la fraternité universelle de l’humanité, sans distinction de race, de croyance, de sexe, de caste ou de couleur.
Encourager l’étude comparative des religions, des philosophies et des sciences.
Étudier les lois inexpliquées de la nature et les pouvoirs latents dans l’homme.
La vision du monde théosophique
La Société Théosophique, tout en laissant à chaque membre la pleine liberté d’interpréter ces enseignements connus sous le nom de Théosophie, se consacre à la préservation et à la réalisation de la sagesse éternelle qui incarne à la fois une vision du monde et une vision de la transformation de soi. Cette tradition est fondée sur certaines propositions fondamentales.
- L’Univers et tout ce qui existe en son sein sont un Tout interdépendant et autonome.
- Chaque être existant – de l’atome à la galaxie – est enraciné dans la même réalité universelle, créatrice de vie. Cette réalité est omniprésente, mais elle ne peut jamais être réduite à ses parties, car elle transcende toutes les expressions. Elle se révèle dans tous les processus intentionnels, ordonnés et significatifs de la Nature ainsi que dans tous les recoins les plus profonds de l’âme et de l’esprit.
- La reconnaissance de la valeur unique de chaque être vivant s’exprime dans le respect de la vie, la compassion pour tous, la compréhension du besoin des individus de trouver la vérité pour eux-mêmes et le respect de chaque tradition religieuse. La manière dont ces idéaux deviennent réalité dans la vie individuelle repose sur les choix privilégiés et les gestes responsables de chaque être humain. Par conséquent, toutes les personnes, quelle que soit leur race, leurs croyances, leur sexe, leur caste ou leur couleur, sont invitées à participer également à la vie et à l’œuvre de la Société. La Société Théosophique n’impose aucun dogme, mais indique plutôt la source de l’Unité au-delà de toutes les différences.
Qu’est-ce que la théosophie?
La théosophie est le corps des vérités qui forme la base de toutes les religions et qui ne peuvent être revendiquées comme la possession exclusive d’aucune.
Elle offre une philosophie qui rend la vie intelligible et qui démontre que la justice et l’amour guident son évolution.
Elle situe la mort comme un incident récurrent dans une vie sans fin, ouvrant la porte à une existence plus pleine et plus rayonnante.
Elle restaure au monde la Science de l’Esprit, enseignant à l’humanité à connaître l’Esprit comme soi-même et l’intellect, les émotions et le corps comme des serviteurs.
Elle éclaire les Écritures et les Doctrines des religions en dévoilant leurs significations cachées.
Les membres de la Société Théosophique étudient ces vérités et les théosophes s’efforcent de les vivre. Toute personne désireuse d’étudier, d’être tolérante, de viser haut et de travailler avec persévérance est la bienvenue et il appartient à chaque membre par la suite de devenir un véritable théosophe.
La liberté de pensée
Comme la Société théosophique s’est répandue dans le monde entier et que des personnes de toutes les religions en sont devenues membres sans renoncer aux dogmes, enseignements et à leurs croyances respectives; il convient de souligner le fait qu’il n’y a aucune doctrine, aucune opinion enseignée ou tenue par qui que ce soit, auquel un membre est tenu de se plier. Chacun est libre de ses opinions. L’approbation des trois buts de la Société Théosophique est la seule condition d’adhésion.
Aucun enseignant ou interprète de H. P. Blavatsky, n’a le pouvoir d’imposer ses enseignements ou opinions aux membres. Tous les membres ont le même droit de suivre n’importe quelle école de pensée, mais ne peuvent imposer leur choix aux autres. Ni un candidat à un poste ni un électeur ne peuvent être rendus inéligibles à se présenter ou à voter en raison d’une opinion exprimée ou en raison de l’appartenance à une école de pensée. Les opinions ou croyances n’accordent ni privilèges ni pénalités.
Les membres du Conseil Général demandent instamment à chaque membre de la Société Théosophique de maintenir, défendre et agir sur ces principes fondamentaux de la Société et aussi d’exercer sans crainte le droit à la liberté de pensée et d’expression, dans les limites de la courtoisie et de la considération pour les autres. (Résolution de 1924 du Conseil Général de l’Internationale de la Société Théosophique, Adyar).
Liberté de la société
La Société Théosophique, tout en coopérant avec tous les autres organismes dont les buts et les activités rendent une telle coopération possible, est et doit rester une organisation entièrement indépendante d’eux, non attachée à des objets autres que les siens, et résolue à développer son propre travail. sur les lignes les plus larges et les plus inclusives, de manière à avancer vers son propre but comme indiqué dans et par la poursuite de ces objets et de cette Sagesse Divine qui, dans l’abstrait, est implicite dans le titre «La Société Théosophique».